Jardin thérapeutique

Jardin thérapeutique

Gériatrie et média

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de jardin thérapeutique et c’est normal! (Mais c’est dommage) C’est une réalité qui vous concerne si vous êtes dans un secteur gériatrique ou dans le secteur du paysage. Peu de média parle de cette part de la population vieillissante ou du moins les seules thématiques abordées sont souvent 1) la retraite, 2) le mal-être du personnel soignant 3) il n’y a pas de trois.

Et pourtant le secteur évolue constamment, les pratiques s’améliorent et le bien-être des personnes au sein des EHPAD est devenu le fer de lance des dernières années. La part de la population vieillissante est en croissance, nous vivions mieux et plus longtemps! C’est incroyable n’est-ce pas? Mais personne n’a envie de finir sa vie dans une maison de retraite comme on en a l’image (mais d’ou viens cette mauvaise image?)

Jardin thérapeutique TdO

Une des réalités dans les EHPAD

Si vous avez des connaissances travaillant ou hébergeant dans des EHPAD vous savez surement de quoi je parle, ces établissements ont tendance à devenir des lieux de vie et non des lieux de fin de vie. On privilégie maintenant le prendre soin plus que le soin (ie prendre soin de quelqu’un est plus important que le simple fait de le soigner, au passage remarquez comme le simple de fait d’aller chez le médecin vous procure déjà un soulagement). Les animations sont constantes, on modifie le fonctionnement afin de respecter les différents rythmes de vie des résidents, on aménage des espaces pour favoriser l’activité des personnes âgées. Comme le dit si bien l’auteur de cet articleL’Ehpad n’est plus le mouroir déshumanisé du siècle dernier qui a marqué l’imaginaire collectif. “

Les jardins dans les EHPAD

Les jardins sont parties intégrantes des EHPAD, ils sont des lieux de divertissements et surtout des lieux qui sont propices au souvenir. Le jardin est vecteur de souvenirs, il agit en soit comme une thérapie car il rappelle aisément à la mémoire des souvenirs d’enfance joyeuse, de romantisme et de ballades amoureuses. Je ne vais pas ici faire un exposé sur les jardins thérapeutiques, si besoin en est je vous laisse lire cette fiche techique produite par Plante & Cité. Un des aspects majeurs qu’il faut retenir dans le cadre de mon activité est que le jardin doit être un lieu magique ou quelque soit son âge le passant se transforme en voyageur par le biais des couleurs, des odeurs, des structures. Le jardin doit inciter au voyage, à remonter le temps et parcourir ses souvenirs.

Un jardin thérapeutique réalisé par mes soins

Voila le socle sur lequel s’appui mes jardins et d’autant plus les jardins thérapeutiques : l’incitation à la rêverie, au voyage et à la résurgence des souvenirs. Hiver 2016 j’ai eu la chance de pouvoir réaliser un jardin thérapeutique pour l’EHPAD Smith (69002), le projet s’inscrivait dans le cadre de l’obtention du Label Humanitude, et 2 ans plus tard c’est avec joie que l’établissement à reçu le label! C’est ainsi avec grande fierté que j’ai reçu ce petit mot de la part de la direction

“Merci pour la qualité de votre travail réalisé, le jardin est un vrai havre de paix pour nos résidents et le personnel. Sans nul doute que le jardin à joué à l’obtention du Label Humanitude.”

Article concernant l’obtention du Label avec pour photo de couverture le jardin :  http://www.lelabelhumanitude.fr/2018/01/09/nouveau-label-pour-la-region-rhone-alpes/ 

Jardin thérapeutique

Projet jardin thérapeutique TdO

Commentaires

Commentaires