Sécheresse : Faut-il arroser le jardin ?

Sécheresse et arrosage

j'arrose à la main

L’été sera chaud! L’été fût chaud. Alors les jardiniers on panique à l’idée de perdre tous ses efforts de l’année pour quelques degrès de plus par rapport aux normales saisonières ? On ne sait plus qui écouter et qui croire face à toutes ces informations alarmistes des médias face à la sécheresse? Pas de panique, pour toi je fais un point de ce qu’il faut faire!

les médias nous alarment

Ok il fait chaud, il faut prendre soin des petits et des personnes agées afin de ne pas les abimer. Preuve en est le ministère de la santé active le plan canicule et dispense des conseils afin de ne pas la subir :

Conseils canicule

 

  1. Boire de l’eau
  2. Mouiller son corps et se ventiler
  3. Maintenir sa maison au frais, nottament en fermant les volets
  4. Manger en quantité suffisante
  5. Ne pas boire d’alcool
  6. Eviter les effrots physiques
  7. Prendre des nouvelles des proches

C’est bien noté ? Ce sont des conseils de bon sens mais il faut en tenir compte.

Qu’en est-il pour mon jardin ?

I est courant que nous soyons limité par des restrictions d’eau, la sécheresse s’installe lorsque le cumul de pluies est bien inférieure aux normales saisonnières et sur une longue période. Afin de faire simple et sans te rapeller tes cours de SVT au lycée on peut résumer le cycle de l’eau à :

  1. Pendant l’automne et l’hiver il pleut, l’eau remplit les nappes phréatiques (les réservoirs d’eau sous terre)
  2. Au printemps, dès le mois d’avril la végétation se réveille et pompe de grandes quantités d’eau pour se développer
  3. Courant le mois de mai les réserves commencent à diminuer progressivement, le niveau des réservoirs diminue de manière totalement naturelle, d’autant plus que l’on pompe dans ces nappes pour alimenter nos champs et nos robinets ce qui est moins naturel.
  4. La chaleur du printemps et de l’été provoque une évaporation de l’eau et accentue encore le phénomène de sécheresse.

Tu l’aura compris il existe un cycle naturel de l’eau face au climat et aux fortes chaleurs, cependant nos comportements peuvent accentuer le phénomène. Ainsi, chaque préfecture peut par arrêté prefectoral emmettre des restrictions d’usage (visite donc ce lien pour savoir si tu es sous le joug d’un arrêté).

Maintenant que peut-on faire au jardin ? Existe-il un moyen de limiter les dégats et de ne pas voir nos végétaux griller sous un soleil de plomb ?

La végétation et la sécheresse

Qui n’a pas vu un arbre perdre ses feuilles en plein été? Qui n’a pas remarqué sa pelouse devenir toute jaune et ressembler à la savane ? En général dans ces cas là on panique, on arrose à tout vas en espérant que notre jardin ne vas pas mourir… Mais avant de te donner des conseils laisse moi t’expliquer comment fonctionne les végétaux.

Au printemps les plantes se réveillent et poussent, elles agrandissent leur systèmes racinaires et aérien afin d’occuper plus d’espace (diminution du vide). L’été arrive et ses périodes sans eau naturelle aussi, certaines plantes (notamment les plantes adaptées à la sécheresse et que l’on retrouve autour du pourtoure méditerranéen ou en montagne) se mettent au repos et ne poussent plus. OUI ! il existe des plantes ayant un cycle naturel de repos pendant l’été !

Ces végétaux plantés dans de bonnes conditions vont donc résister facilement à un été chaud et sec. lesquelles? Penses donc aux Lavandes, Olivier, Romarins, Sauge, Pin, Ciste, Phlomis, etc. Olivier sécheresse

Pour les autres qui n’ont pas de période de repos pendant l’été un manque d’eau peut provoquer un stress hydrique important. Afin de lutter contre un dépérissement la plante commence par flétrir (l’eau se retire dans le bois et le système racinaire afin de limiter l’évapo-transpiration), en général si les températures nocturnes sont plus agréables le flétrissement disparait. Si cela ne suffit pas le végétal décide de se séparer de ses feuilles, il limite ainsi encore plus la perte en eau. Cependant la plante n’est peut-être pas morte et attends juste d’avoir des conditions plus favorables pour pousser (on peut penser notamment aux plantes du désert qui peuvent rester des années sans feuillages afin d’attendre une douce pluie pour fleurir!)

Et maintenant les consignes

Ces consignes sont bonnes à prendre en compte si les végétaux ont été plantés dans de bonnes conditions notamment pendant l’automne ou l’hiver.

Tu l’as compris un flétrissement, un jaunissement et une perte des feuilles n’est pas signe de mort mais de défense !

paysagiste sécheresse arrosage

  1. Que faire : Si ce n’est pas fait ne laisse pas la terre à nue (c’est contre nature), met du paillage quel qu’il soit qui permettra d’éviter une augmentation de la température du sol et donc une évaporation de l’eau, vas-y franchement et mets une couche d’au moins 8cm!
  2. Comment : Arrose en plombage, c’est à dire pas de goutte à gouttes ni d’aspersion. La technique à utiliser est de mettre en une fois une grande quantité d’eau sur un espace réduit afin que par gravité l’eau descende profondément dans le sol, elle sera ainsi plus longtemps disponible.
  3. Quand : Pas le soir (le sol est chaud, l’eau que tu vas apporter vas essentiellement servir à refroidir le sol par évaporation), pas le matin (les plantes vont être en mode défense face au soleil et ne vont que très peu absorder l’eau). Arrose donc avant le lever du soleil! En pleine nuit si tu as un programmateur ou si tu es insomniaque ou en rentrant du resto.
  4. tout les jours ? Non si tu arroses en profondeur tu peux arroser une fois par semaine seulement.
  5. A éviter : Ne taille pas! La plante est déja en stresse compte-tenue de la sécheresse, la taille viendrait l’affaiblir d’autant plus et étant faible elle a du mal à cicatriser.

J’ai oublier des précisions? Tu n’as pas bien compris une information ? Laisse un commentaires et j’y répondrais!

Commentaires

Commentaires