Hotel à insectes – Sauvons les abeilles


Hôtel à insectes : participez facilement à la sauvegarde de la biodiversité! 

Abeille2016 : une année difficile pour les abeilles.

  • Octobre 2016 : The United States Fish and Wildlife Service (USFWS) classe officiellement les abeilles en voie de disparition.
  • France : La récolte bas un triste de record avec moins de 10 000 tonnes de miel (contre 35 000 dans les années 90). Beaucoup d’apiculteurs réclament la “calamité apicole” et nombreux sont ceux qui souhaitent jeter l’éponge.
  • Chaque année un apiculteur perds entre 30 et 50% de ses colonies, cette disparition est dues essentiellement à l’activité humaine (pesticides, insecticides, produits phytosanitaire, pollution, etc.)

« Les mortalités d’abeilles se sont largement aggravées depuis une vingtaine d’années. On est passé d’un taux de mortalité qui était de l’ordre de 5 % par an à 30 % en moyenne. L’enjeu de l’apiculture, des abeilles, dépasse le petit monde des apiculteurs et concerne toute la société » déclare Henri Clément secrétaire général de l’union nationale des apiculteurs de France (UNAF).

Les abeilles sauvages, ces oubliées de l’apiculteur.

Cependant, les abeilles produisant du miel ne sont qu’une infime partie de la biomasse que représente l’ensemble des abeilles. Beaucoup ne vivent pas en colonies, ce sont des abeilles dites “solitaires”, ou “sauvages”. L’apiculteur prend soin de l’Apis Melifera (l’abeille domestique produisant du miel) tandis que les abeilles sauvages n’ont que peu de protecteurs. Les abeilles domestiques ne représentent en réalité pas plus de 10% de l’ensemble des abeilles.

L’abeille sauvage ne pique pas!

90% de nos abeilles sauvages n’ont pas de reine. Elles sont solitaires, elles travaillent indépendamment, pour elles-mêmes. Elles ne font pas de miel non-plus – chaque goutte de nectar butinée est soigneusement mélangée avec le pollen, formant de petites boules de nourriture et stockée dans les cellules du tunnel pour les futures jeunes abeilles.

Elles ne sont pas agressives envers les humains. Elles n’ont pas de stock de miel à défendre. Plus de la moitié n’ont même pas de dard.

Abeille sauvage - abeille des sables

Participez à la préservation des abeilles et des insectes.

Alors de notre côté, citadins ou ruraux, nous pouvons agir afin de freiner le déclin des abeilles, mais comment ?

  1. Parrainer des abeilles par exemple avec Un toit pour les abeilles, le principe est simple : mensuellement vous donnez une petite somme à un apiculteur afin qu’il entretienne une ruche pour vous et à la fin de l’année vous recevez le miel de votre ruche! En prime il vous envoie des nouvelles de vos abeilles tous les mois 🙂
  2. Installer sur son balcon, rebord de fenêtre ou au jardin un hôtel à insecte ou un nichoir à abeilles!

Il est très important d’aider les abeilles présentes autour de nous car souvent elles peinent à trouver des espaces viables avec peu de pesticides ou une grande diversité végétale (à l’inverse des champs de culture).

Hôtel à insectes ou nichoir à abeilles ?

Communément on entend parler d’hôtel à insectes, qui attirera aussi les coccinelles, les araignées, les perces-oreilles, etc. Cet abri plus complet n’est pas spécialisé pour les abeilles et mal construit il peut devenir un terrain de chasse plus que d’un hôtel (les prédateurs y verront un garde manger bien remplie). Il faut alors savoir quels insectes on veut attirer et protéger et comment ne pas favoriser la prédation. Ainsi, je vous conseille de prendre l’avis d’un professionnel et de ne pas acheter dans le commerce le premier hôtel à insecte “mignon tout plein qui fera bien dans mon jardin” qui souvent ne répond à un aucun principe de sauvegarde de la biodiversité.

Afficher l'image d'origine
Hôtel à insecte avec Hamman, Spa et garde-manger

Faites confiance à un professionnel pour vous aider.

En tant que professionnel je vous propose de construire et d’installer pour vous un nichoir à abeilles dans de bonnes conditions (les abeilles ont des besoins très précis et indispensables). Participez à la sauvegarde des abeilles!

“une poignée d’abeilles vaut mieux qu’un sac de mouches” Proverbe Arabe

Hôtel à insectesHôtel à insectes


 

[wysija_form id=”1″]

Commentaires

Commentaires