Comment faire un micro-jardin

LE MICRO-JARDIN : L’AVENIR DE LA CONSOMMATION RESPONSABLE

Comment son nom l’indique le micro-jardin est un jardin sur une petite surface (aucun minimum requis) qui permet aux habitants de produire des légumes frais et de qualité pour leur propre consommation. Mais vous devez vous demander comment faire un micro-jardin? En tant que professionnel je vous propose de réaliser sur mesure et à votre goût une jardinière en bois, c’est écologique et économique! Explications :

Micro-jardin sur une rebord de vitrine : salades et pensées comestibles!
Micro-jardin sur une rebord de vitrine : salades et pensées comestibles!

LA TENDANCE EST EN MARCHE!

En effet, autour de nous il y a de nombreux exemples de micro-jardins toujours plus nombreux au fil des saisons (Paris et son permis de végétaliser, le mouvement Incroyable comestibles ou encore les rebords de fenêtre verdoyants), ce terme générique facile d’accès regroupe toute les initiatives personnelles et sociales permettant de produire et récolter des légumes et végétaux frais pour une consommation responsable. Que dire de plus? C’est enfin avoir chez soi une alimentation seine et de circuit ultra-court! Mais comment cela fonctionne-t-il ? Explications sur les micro-jardins.

LE PRINCIPE du micro-jardin

Concrètement il s’agit de cultiver hors sol des comestibles sur une toute petite surface qui n’était pas destinée initialement à recevoir des plantes. N’ayez pas peur du terme “hors-sol” il ne signifie pas que vous allez devoir utiliser des engrais chimiques! Sur l’image d’illustration on se rend bien compte que cette culture hors-sol est faite dans un substrat tout à fait naturel : de la terre! Cela permet de répondre efficacement au manque de terres cultivables au sein de nos villes.

Tout les support de végétations sont exploitables, vieilles baignoires, caissette de vin, bac en palette en en chute de terrasse, etc. Installer un micro-jardin c’est donc aussi faire preuve de créativité car il faut s’adapter à l’espace, au recyclage d’objets et à l’esthétisme!

LES AVANTAGES SONT NOMBREUX :table en palette

  • Sa taille : il prends nécessairement moins de place
  • Son entretien : comme il est de petite taille il nécessite moins d’entretien et consomme moins d’eau
  • Les techniques de cultures responsables : afin d’avoir des légumes et des végétaux de qualités vous allez nécessairement appliquer les principes Bio et de permaculture (compagnonnage végétal, paillage, etc.)
  • Bon pour la santé : nécessairement vous allez avoir des produits exempts de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement.
  • Bon pour l’environnement : notamment car les légumes sont produits et consommé sur place!

 

 

Plantation de Quinoa sur un rebord de fenêtre
Plantation de Quinoa sur un rebord de fenêtre

Croyez-moi il est possible d’y cultiver une vaste sélection de produits : des légumes comme la laitue, la tomate, des fleurs comestibles ou encore l’oignon et des plantes aromatiques telles que la menthe, le basilic et même du quinoa! 

Au regard des avantages du micro-jardin, il est certain que sa réputation n’est plus a démontrer. Sa praticité, sa facilité d’entretien et son côté écologique en font des atouts majeurs, alors vous aussi vous devez installer un micro-jardin!

SAUTER LE PAS ET FAITES CONFIANCE À UN PROFESSIONNEL.

Vous êtes tenté d’avoir votre propre micro-jardin ? En tant que professionnel nous savons comment faire un micro-jardin, Faites donc confiance à Terre d’Olivier pour installer un micro-jardin chez vous! Faire confiance à un professionnel c’est bénéficier de son savoir-faire en terme de cultures, de connaissances en biologie et besoins des plantes. La construction sur mesure de votre micro-jardin permettra d’avoir un exemplaire unique et fait de matériaux respectueux de l’environnement.

 

 

Jardinière micro-jardin apéro
La jardinière pour l’apéro

 

 


 

Commentaires

Commentaires