PRÉSERVER LA QUALITÉ DE VIE URBAINE PAR LE PAYSAGISME

Préserver la qualité de vie urbaine par le paysagisme

Les récents épisodes de pollution à Paris et Lyon nous questionnent sur l’avenir de la vie en ville et la place de nature en ville. Il est aujourd’hui admis par tous que la préservation de l’environnement sera un sujet majeur des années à venir. Si cela ne pourra que passer par des politiques de niveau international autour des énergies, le rôle de la nature en ville peut également être une réponse à ce problème. Bulle de Vert, paysagiste à Lyon, et Terre d’Olivier, jardinier urbain partagent ici quelques initiatives d’aujourd’hui et de demain pour développer la biodiversité urbaine.

 La ville verte : utopie ou réalité de demain

Si bien entendu il faut saluer les initiatives publiques tendant à lutter contre la pollution liée aux transports, il faut également noter les projets visant à reboiser les centres urbains. A Paris, chaque année, c’est 2400 arbres plantés dont 900 hors remplacement. En ville, les arbres ont une capacité de développement accélérée du fait de la forte présence de CO2 et lutte ainsi contre le principal responsable de l’effet de serre, ils ont également un rôle de nettoyeur d’atmosphère par leur capacité à absorber des polluants atmosphériques liés à la combustion des hydrocarbures (par exemple le benzène ou les NOx). On voit ici l’importance des arbres dans l’environnement urbain et il faut noter les initiatives architecturales pour multiplier la présence de la nature en ville . Et pour rendre l’utile à l’agréable, on peut noter la présence de plus en plus fréquentes de murs végétaux en ville qui peuvent avoir une véritable capacité d’absorption de polluants lourds (notamment la fresque végétale rue de l’annonciade, Lyon 1er).


 

 

 

 

 

En misant sur le développement de cette tendance dans le futur, on vous laisse admirer les travaux d’architectes de renommé sur la ville de demain. A titre personnel, on aime énormément ce projet sélectionné dans le cadre du concours Paris 2050 dont l’objectif est de verticaliser la ville sur l’existant avec des bâtiments zéro émission en y intégrant dès la conception des jardins urbains à tous les étages. Ce concept inverse complètement le paradigme de la ville d’aujourd’hui. Plutôt que de faire croître la ville sur la nature, la ville se développe sur elle-même en intégrant la nature.

Comment pouvons-nous tous agir pour la nature en ville?

Si vous aussi vous êtes convaincu par le besoin de végétalisation de l’espace urbain, sachez que chacun à son niveau peut y participer. Et nous pouvons vous aider à cela.

Citons par exemple la tendance du micro jardin potager qui permet de cultiver en ville sur son balcon ou sa terrasse ces fruits et légumes avec un rendement étonnant. Ainsi la tendance des micro-jardins fait par exemple de plus en plus d’adeptes. Ils permettent dans un espace réduit de cultiver son potager en économisant de l’eau et bien sûr en évitant l’apport de tout engrais chimique. On pourra par exemple cultiver laitue, chou, tomate, oignon et des plantes aromatiques comme la menthe ou le basilic. Outre l’aspect pratique de disposer de menthe fraîche, le micro jardin est un magnifique outil éducatif pour les enfants et un super élément décoratif.

On relève également le permis de végétaliser établi à Paris permettant de cultiver son mini jardin de rue, l’installation de ruche sur le toit des immeubles, et bien sur la création de balcon et terrasse végétalisés.

Nature en villeRuches urbaines

Paris et son permis de végétaliser

 

 

 

 

 

Commentaires

Commentaires