Le jardin à Rochetaillée

Une friche à l’abandon qu’il a fallu totalement remanier tout en gardant le caractère de l’existant.

Espace : Ruines en friche

Lieu : Quai Pierre dupont, Rochetaillée

Budget : 25000€

Surface : 100 m²

Nature des travaux : Marre biologique, cour pavée, massif méditerranéen, cheminement, espace four à pizza, éclairage domotique.

Historique du projet

La visite de cette friche à été un enchantement ! Il n’y avait pour ainsi dire pas de jardin, que des amas de pierres, de déchets et une végétation essayant de recouvrir le tout. Pourtant l’ambiance du lieu était perceptible et il a été claire que le challenge pour aménager le lieu allait être relevé! On a décidé de créer différents espaces tous avec leurs particularités et permettant de créer des ambiances de caractères. Une mare biologique avec un claire voie, une zone pavée pour une ambiance plus sombre (inspiration Labyrinthe de pan), et un espace méditerranéen plus ensoleillé avec toute une végétation exubérante adaptée et un espace pour le four à Pizza.

Les habitants m’ont contacté afin de rendre ce lieu un peu énigmatique, un peu chaleureux, convivial et offrir un accès à la maison propre et pratique pour les visiteurs.

Vidéo

Retrouvez ici la vidéo de fin de chantier. Elle vous permet de vous projeter dans ce jardin et d’avoir des explications plus précises sur le projet.

Photos du Projet

Descriptif

Zone Guillermo del Toro, ambiance le Labyrinthe de Pan, du vert, des couleurs sombre et des jeux de lumières subtiles. Les végétaux ont été choisi pour donner des formes et couleurs étranges au lieu.

Zone pavées, pour le repas du soir avec les invités, le charme des anciens pavés lyonnais s’associent parfaitement avec les ruines du lieu. La zone de 50m² permet d’y avoir une grand table et un salon de jardin.

Zone Méditerranéenne, un four à Pizza de marque Alpha et des massifs du sud avec des végétaux allélopathique autour d’un bel Olivier. L’acier corten vient combler le lieu par ses lignes souples.

Commentaires

Commentaires